Coucou les petits explos,

Aujourd'hui on se retrouve pour notre toute première explo sur ce blog: une croisière le long de la moskva! Un peu de géo, la moskva est le fleuve qui traverse la ville de Moscou, l'hiver l'eau étant gelée, il faut un brise glace pour naviguer sur ce fleuve. Nous embarquions à 16h00 au parc gorky, un des plus grands parcs de Moscou (que vous verrez sûrement dans une prochaine explo). Nous n'avions aucune idée d'où partait exactement le bateau, nous voulions donc partir vers 15h. Malheureusement, la ponctualité n'est pas notre point fort... C'est donc à 15h45 et après une petite discussion avec un gardien très intimidant au premier abord mais finalement, fort sympatique, que nous avons atteint notre fameux embarcadère.

C'est à 16h00 pile que le bateau a démarré. C'est donc accompagnées d'un thé vert au jasmin, d'une pana cotta et d'un strudel à la pomme que nous avons pu commencer notre expédition à travers les eaux froides du fleuve de la moskva. C'est ainsi que nous avons pu admirer l'architecture russe, ses bâtiments, ses lieux mythiques et ses couleurs pastelles. Néanmoins, maglré la beauté du paysage environnant, les eaux sur lesquelles nous naviguions étaient grandement polluées et recouvertes de détritus à certains endroits (quand la moskva est gelée les gens jettent leurs déchets sur la glace et quand elle fond, l'eau s'en retrouve peuplée). Nous avions pris cet horaire pour admirer les splendides couchers de soleil si particuliers à la Russie, cependant, il y avait trop de nuages et n'avons rien pu voir... Moscou est une ville magnifique la nuit, ses illuminations décorent la ville et créent un décor féérique et ce encore plus pendant l'hiver!

Moscow by night

En bref, un moment fort agréable et reposant au son des clapotis de l'eau, une parenthèse apaisante à l'abri du grouillement des voitures et de la population.   

#CJ

   Petit thé accompagné de son apple strudel et de sa pana cotta

 

And then I realized adventures are the best way to learn...